Logo Bimbe in Viaggio

Bimbe in Viaggio

Blog sur les voyages en famille

Portofino Vetta – Mont Portofino – Pietre Strette

ADV

Table des matières

Portofino Vetta – Mont Portofino – Pietre Strette, est une splendide randonnée naturelle qui se déroule dans le parc national régional de Portofino.

Il s’agit d’une randonnée en boucle qui commence et se termine à Portofino Vetta et qui traverse le Monte di Portofino, la plus haute montagne du promontoire de Portofino, le Semaforo Nuovo et les Pietre Strette.

L’excursion est une merveille car elle combine des étendues à l’intérieur de la forêt avec des vues surplombant la mer.

Comment s’y rendre

De l’autoroute A12, prendre la sortie Recco. Au stop, tourner à droite et entrer dans le village.

Continuer tout droit au premier rond-point et tourner à gauche au deuxième rond-point en direction de La Spezia.

Continuer sur la route provinciale jusqu’à la Ruta di Camogli et, juste avant le tunnel, tourner à droite après l’archivolte.

Poursuivre la montée avec la voiture jusqu’à atteindre, après quelques minutes, un grand parking gratuit et bien signalé, réservé aux visiteurs du Parc de Portofino.

Vous pouvez y laisser votre voiture ou continuer sur 400 mètres jusqu’au parking de l’hôtel Kulm à Portofino Vetta.

Un panneau interdit l’accès aux visiteurs non autorisés, mais l’hôtel Kulm est fermé depuis plusieurs années et vous pouvez donc continuer.

Dans tous les cas, tant à partir du grand parking qu’à partir de Portofino Vetta, vous trouverez l’accès aux sentiers du Parc.

Portofino Vetta – Mont Portofino – Pietre Strette

Caractéristiques techniques

Hauteur de départ et d’arrivée – Portofino Vetta 402m

Hauteur maximale de l’excursion – Mont Portofino 608m

Longueur de l’itinéraire – environ 9 km

Durée – 2h50 (nous avec les filles, 3h50)

Période recommandée – Toute l’année

En bref

Les sentiers du parc de Portofino sont très bien balisés, mais ils sont nombreux et nous en emprunterons plusieurs au cours de cette randonnée.

Je recommande donc de suivre l’itinéraire que je vais décrire pas à pas, en faisant attention aux changements de panneaux pour ne pas se tromper de chemin.

Itinéraire

Laisser la voiture dans le grand parking et continuer à pied sur la route goudronnée, passer devant l’hôtel Kulm et arriver, en une dizaine de minutes, à Portofino Vetta, à l’entrée du sentier.

L’autre possibilité consiste à accéder aux sentiers du parc directement depuis le parking et, à la première bifurcation, à tourner à droite.

Dans ce cas, il faut compter une vingtaine de minutes supplémentaires pour arriver à Portofino Vetta.

Nous avons emprunté la route carrossable à l’aller et le chemin de terre au retour, effectuant ainsi une boucle complète.

Le panneau à suivre est le carré rouge plein.

portofino vetta
Entrée des sentiers du parc depuis Portofino Vetta

Portofino Vetta-Mont Portofino-Pietre Strette

Une fois arrivé à Portofino Vetta, une promenade de 15 minutes sur le même sentier conduit à un carrefour: le sentier à suivre est le sentier central, indiqué par le panneau triangulaire formé de trois points rouges.

Le sentier, large et légèrement ascendant, se poursuit en lacets sous une belle forêt de hêtres et de châtaigniers.

Au bout d’une demi-heure environ, nous atteignons le Semaforo Vecchio, ou sommet du Mont Portofino, à 608 mètres d’altitude.

Semaforo Vecchio parce que, vers 1807, un télégraphe a été placé au sommet du Mont Portofino, qui a été démantelé par les Savoie sept ans plus tard.

Le sommet est essentiellement un plateau herbeux avec plusieurs tables où l’on peut pique-niquer.

Portofino Vetta
mont

Du Mont Portofino au Semaforo Nuovo

Depuis le Mont Portofino, prendre le sentier situé à gauche du bâtiment, marqué par les deux triangles rouges.

Le sentier descend dans la forêt et mène d’abord à Sella Porcile, puis à la localité de Toca, en 30 minutes environ. Dans les deux cas, il y a deux aires de pique-nique.

À ce stade, on continue tout droit en suivant le triangle rouge qui mène à Semaforo Nuovo, d’où l’on peut admirer un panorama fantastique sur le golfe du Tigullio.

Ici aussi, il y a plusieurs tables avec des bancs.

portofino vetta
tables

Du Semaforo Nuovo aux Pietre Strette

Après avoir pris les photos d’usage, on retourne du Semaforo Nuovo à la localité de Toca et on prend le sentier à droite, indiqué par le panneau triangulaire rouge.

Grâce à la vue sur la côte en contrebas, cette partie du chemin est la plus belle de tout l’itinéraire.

Par endroits, la végétation prend le dessus, mais la Cala dell’Oro et San Fruttuoso di Camogli sont visibles sans difficulté. Spectaculaire !

Sur ce tronçon, le maquis méditerranéen est une éruption de parfums et de couleurs, grâce aux fruits des arbousiers mûrs (on les trouve d’octobre à décembre).

À partir de là, le sentier rentre dans la forêt et mène à Pietre Strette, un carrefour de plusieurs sentiers.

cala d'oro
panorama
san fruttuoso

De Pietre Strette à la voiture par Portofino Vetta

Pietre Strette, on continue jusqu’à prendre le sentier de gauche, marqué par le carré rouge plein, qui ramène au carrefour.

De là, on reprend le chemin de l’aller mais, arrivé à Portofino Vetta, au lieu de partir et de revenir de la voiture par la route carrossable, on continue tout droit sur un chemin de terre (en longeant l’hôtel Kulm du côté opposé à celui de l’aller).

Après environ 15 minutes de marche, on tourne sur le chemin de gauche qui descend vers le parking, concluant ainsi notre boucle en un total de 3h50 minutes.

Dernier tronçon, de Portofino Vetta au parking

Portofino Vetta – Mont Portofino – Pietre Strette avec les enfants

Compte tenu de la longueur du parcours, la randonnée ne convient qu’aux enfants entraînés et déjà habitués à la marche en montagne.

La majeure partie du parcours se fait sur un large sentier mais, dans la partie qui va de Toca à Pietre Strette Strette, le sentier est en de nombreux endroits assez étroit, sans protection, et surplombe la mer.

Nous l’avons parcouru avec une petite fille de 4 ans tenue par la main, sans problème particulier.

Comme mentionné à plusieurs reprises lors d’autres randonnées, elle est petite mais assez bien entraînée et habituée à des sentiers plus ou moins difficiles.

Sur cette excursion, il n’y a pas de point de ravitaillement mais il y a une fontaine d’eau potable à Pietre Strette.

Période recommandée

La randonnée de Portofino Vetta au Mont Portofino est praticable à tout moment de l’année.

La majeure partie de l’itinéraire reste ombragée et est donc praticable en été.

Nous sommes allés en automne et c’est la période que je recommande, à la fois parce que c’est la saison des feuillages (bien que le changement de couleur des feuilles ne soit pas aussi prononcé que dans d’autres parcs de Ligurie) et la saison des châtaignes.

D’ailleurs, il y en a beaucoup le long du sentier.