Logo Bimbe in Viaggio

Bimbe in Viaggio

Blog sur les voyages en famille

Table des matières

Monte della Cavalla (ou Monte Costalta), dans le Parc d’Antola, est célèbre pour la merveilleuse floraison des narcisses qui, en mai et juin, couvrent les vastes plaines herbeuses à ses pieds, sur le versant nord.

Nous y sommes souvent allés pour admirer la floraison, en arrivant toutefois de la localité de Fascia car, de ce côté, le chemin est plus court et le dénivelé moins important.

▶ Si la floraison des jonquilles vous intéresse, nous en parlons ici.

L’objectif d’aujourd’hui était d’organiser une randonnée qui ne soit pas trop éprouvante pour nos petites filles mais pittoresque, alors pourquoi ne pas aller au Monte della Cavalla ” hors saison“, en y arrivant depuis Fontanarossa par un itinéraire un peu plus long?

Les jonquilles mises à part, il s’agit d’une excursion agréable à planifier à n’importe quel moment de l’année, car elle offre des vues magnifiques en toutes saisons.

L’automne, par exemple, est la destination idéale pour les amateurs de feuillage, car la forêt est riche en hêtres. En hiver avec la neige, par contre, le plateau se prête à être parcouru avec des skis ou des raquettes.

Au printemps, comme nous l’avons mentionné, vous pouvez assister à la floraison des jonquilles, tandis qu’en été, vous pouvez trouver une variété de framboisiers dans les environs ➠ Plus d’informations sur la carte détaillée ci-dessous.

Pian della Cavalla

Comment se rendre à Fontanarossa

La randonnée vers le Monte della Cavalla commence dans le village de Fontanarossa, un hameau de la commune de Gorreto, qui compte une cinquantaine d’habitants.

Pour se rendre à Fontanarossa depuis Gênes, il faut emprunter la route SS45 Gênes-Piacenza qui mène à Torriglia.

On n’entre pas dans le village, mais on continue sur la route nationale en direction de Gorreto jusqu’à ce qu’on prenne l’embranchement qui monte au village de Fontanarossa. Cela prend environ 1 heure 20 minutes.

À Fontanarossa, vous trouverez une épicerie, un bar, un bureau de tabac et plusieurs fontaines d’eau, mais elles ne sont PAS potables. La seule fontaine d‘eau potable se trouve à peu près à mi-parcours.

Trekking au Monte della Cavalla depuis Fontanarossa: caractéristiques techniques

Altitude de départ: 938 m

Altitude d’arrivée: 1328 m

Longueur: 2400 m (aller simple)

Dénivelé: 330 m

Temps nécessaire: en montée 1h15/1h30 (nous avec les filles 1h40 et 0h45 pour la descente).

Trekking au Monte della Cavalla depuis Fontanarossa: itinéraire

Vous garez librement votre voiture au bord de la route et vous continuez à pied jusqu’à l’église du village. Sur la gauche, vous trouverez le panneau indiquant le sentier à suivre.

Vous empruntez ensuite la route goudronnée qui monte et qui devient rapidement un chemin de terre. Le panneau à suivre est la partie jaune horizontale.

La première partie serpente à travers une faggette et se caractérise par une montée assez exigeante. Après environ 40 minutes, on arrive à une fontaine avec de l’eau potable et quelques petites tables.

eglise
Église de Fontanarossa
debut du sentier
Début du sentier
sentier
Première partie du sentier entièrement en montée
fontaine
Fontaine à mi-chemin

À ce stade, on dépasse la fontaine et on prend le sentier plus large sur la droite, qui continue à monter, toujours à l’ombre des hêtres, pendant environ une demi-heure.

Lorsque le sentier sort de la forêt, on atteint les vastes prairies de Pian della Cavalla, à 1300 m d’altitude, où a lieu la fameuse floraison des narcisses.

Il faut alors tourner brusquement à gauche et continuer tout droit sur le plateau herbeux. Attention, il n’ y a pas de panneaux indicateurs.

De ce point au sommet, il n’y a pas de véritable sentier, mais vous trouverez une légère trace dans le pré.

Monte della Cavalla

Il faut cependant continuer à monter sur la crête et, au bout d’une vingtaine de minutes/demi-heure, on atteint le sommet du Monte della Cavalla, à 1328 m d’altitude.

Du sommet, on peut admirer un splendide panorama sur la vallée de la Trebbia, la chaîne de l’Antola et les Apennins ligures avec les monts Ramaceto, Aiona, Penna, Maggiorasca et le Caucase.

Nous revenons en retraçant le chemin de l’aller.

hetres
Il se poursuit à travers une forêt de hêtres
Trekking au Monte della Cavalla depuis Fontanarossa
Un itinéraire également adapté aux enfants
Point où il faut tourner à gauche
Pian della Cavalla
sommet
Le sommet
panorama
Panorama du sommet

Où trouver des framboisiers

Une fois arrivé à la fontaine d’eau potable, au lieu de prendre le sentier de droite, on peut prendre le petit sentier à côté, sur la gauche, qui mène peu après à plusieurs framboisiers.

Nous les avons malheureusement presque tous trouvés secs, mais il y en a tellement et peut-être que l’année prochaine, en arrivant quelques jours plus tôt, nous pourrons manger un peu plus de framboises!

D’ici, sur un sentier non défini, vous pouvez continuer et arriver, en 20 minutes environ, à Pian della Cavalla et, enfin, à Monte della Cavalla.

Si vous le souhaitez, vous pouvez donc envisager un itinéraire circulaire vers le Monte della Cavalla depuis Fontanarossa, en montant par le sentier officiel et en descendant par cet itinéraire, ou vice-versa.

Vous trouverez ci-dessous la carte en détail.

sentier
Prenez le petit sentier à gauche pour accéder aux framboisiers
Framboisiers

Randonnée au Monte della Cavalla avec des enfants

Le trekking au Monte della Cavalla ne présente pas de difficultés techniques particulières et est donc également réalisable avec des enfants , qui doivent toutefois être déjà habitués à faire du trekking en montagne. Les bottes sont indispensables. Il y a un peu de boue le long du parcours.