Logo Bimbe in Viaggio

Bimbe in Viaggio

Blog sur les voyages en famille

Randonnée au Monte Scietto

Table des matières

Quelle belle randonnée au Monte Scietto! Nous partons de Torriglia et suivons un itinéraire varié qui, en passant par la Cappelletta della Costa, atteint le sommet du Monte Scietto en 2h00 environ.

Il s’agit d’une très belle randonnée à faire, à mon avis, l’après-midi/en fin d’après-midi avec les couleurs du coucher de soleil, et qui convient aux enfants entraînés puisqu’elle fait 8 kilomètres (aller-retour).

Si vous la planifiez à la fin de l’été, vous pourrez également vous régaler de mûres!

Randonnée au Monte Scietto: itinéraire

L’ascension du Monte Scietto à elle seule est courte, puisqu’il est possible de garer sa voiture au pied de la montagne et d’atteindre la croix sommitale sur son sommet en une vingtaine de minutes.

Nous avons voulu allonger l’itinéraire pour passer un peu plus de temps en pleine nature, en savourant les dernières chaleurs des jours d’été.

L’itinéraire

Nous sommes partis du village de Torriglia, à 769 mètres d’altitude, en empruntant la Via Roma, la route qui mène au centre historique.

On arrive à Piazza Fieschi et on continue en direction de Casaleggio, en passant devant l’archivolte avec la Bella di Torriglia.

Après environ 500 mètres sur une route goudronnée, on entre dans la localité de Castagneto, sur la gauche, qui est carrossable dans la première partie mais qui devient rapidement un chemin de terre.

Après quelques minutes de montée, on débouche à nouveau sur la route goudronnée, on la traverse et on prend le chemin de terre de l’autre côté de la route qui mène à Cappelletta della Costa, à 880 mètres d’altitude.

Cappelletta della Costa

En prenant le sentier à droite de la petite église, on se dirige vers le Monte Lavagnola. Pour continuer notre excursion vers le Monte Scietto, il faut cependant prendre le sentier à sa gauche.

sentier
Départ du sentier de la localité de Castagneto
Traverser la route goudronnée et prendre le chemin de terre qui mène à la Cappelletta della Costa
cappelletta della costa
Petite chapelle de la Côte
Randonnée au Mont Scietto
Depuis la Cappelletta della Costa, prendre le chemin de terre à gauche

Nous continuons à monter en suivant la balise en T, en direction de Donetta. Lorsque le sentier rejoint la route carrossable, on prend le chemin muletier à droite, qui passe en contrebas de la route carrossable, dans un bel environnement boisé.

C’est précisément ici que l’on trouve, à la bonne saison, plusieurs plants de mûres!

Au bout d’une demi-heure, on arrive à une route goudronnée, on la traverse et on prend le chemin qui monte et qui mène à une petite chapelle en pierre.

Nous la dépassons et continuons sur un sentier créé principalement par des daims. à cet endroit, malheureusement, il n’y a plus de sentier. Après plusieurs montées et descentes, nous passons deux sommets, dont le dernier porte une épigraphe avec la Vierge.

Nous descendons ensuite pour arriver en quelques minutes au pied du Monte Scietto, où nous aurions pu, si nous l’avions voulu, garer la voiture, en ne parcourant que le dernier tronçon de l’excursion.

Monte Scietto

Nous continuons ensuite sur le chemin de terre qui longe la chaussée, en gravissant la pente qui nous mène bientôt à la croix sommitale du Monte Scietto, à 1150 mètres d’altitude.

Le panorama est merveilleux! On peut admirer lac de Brugneto en contrebas et, entre autres, les sommets du Monte Antola, du Monte Fasce, du Monte Prelà (sur les flancs duquel le fleuve Scrivia prend sa source) et du Monte Lesima.

muletier
Chemin muletier à droite de la chaussée
route
Route pavée à traverser
epigraphe madone
Epigraphe avec la Madone
croix
Croix du sommet
Lac Brugneto

Le retour

Pour le retour, il est possible d’emprunter le chemin de l’aller, mais avec des enfants, c’est un peu long.

Nous avons décidé d’emprunter la route provinciale qui, en peu de temps, nous a conduits du pied du Monte Scietto à Donetta.

Nous sommes passés devant la plaine de jeux et le terrain de football et nous avons rejoint le chemin qui descend vers la remise de Torriglia, indiquée par les deux points jaunes.

Randonnée au Mont Scietto
Retour à Donetta par la route provinciale