Logo Bimbe in Viaggio

Bimbe in Viaggio

Blog sur les voyages en famille

Randonnée en boucle dans les lacs de Gorzente en Ligurie

ADV

Table des matières

Les lacs Gorzente – Lago Lungo, Lago Badana et Lago Bruno – sont un groupe de trois réservoirs artificiels dans les Apennins ligures qui alimentent les aqueducs de Gênes.

Le Sentier naturel des lacs de Gorzente est un sentier en boucle varié et intéressant, mais assez exigeant.

Il serpente dans la haute vallée du Gorzente sur environ 14 kilomètres et longe les lacs de part et d’autre, avec des vues splendides depuis le haut.

La longueur de l’itinéraire et le temps nécessaire pour le parcourir font que le trek des lacs de Gorzente ne convient qu’à des randonneurs entraînés.

gorzente

Lacs de Gorzente comment s’y rendre

Depuis l’autoroute A7, prendre la sortie Genoa Bolzaneto et continuer en direction de Campomorone.

Continuer en direction de Piani di Praglia et se garer à Prou René.

Depuis l’autoroute A26, prendre la sortie Masone et continuer en direction de Campo Ligure.

Juste avant d’arriver à Capanne di Marcarolo, tournez à droite en direction de Colla di Praglia et continuez jusqu’à la localité de Prou René.

Vous y trouverez un grand espace où vous pourrez laisser votre voiture.

Caractéristiques techniques

• Point de départ – Prou René 824 mt
  • Dénivelé – environ 500 mètres
  • Temps de marche – 5 heures environ
  • Balisage – blanc – rouge
  • Itinéraire en boucle – Oui
  • Difficulté de l’excursion – E

Itinéraire

La randonnée en boucle vers les lacs de Gorzente débute au parking de Prou René: un panneau d’information marque le départ du sentier.

Le premier tronçon (plat puis en légère descente) est rapidement parcouru.

A certains endroits, il faut passer le ruisseau à gué sur des blocs et des petites passerelles en bois.

Une très courte montée mène à la neviera 5 puis à un imposant rocher appelé la pierre à grain.

Neviera

neviera

Neviera est un grand trou creusé dans le sol dans lequel, autrefois, on recueillait et stockait la neige.

Une fois solidifiée en blocs, la neige était ensuite transportée en aval afin de réfrigérer les aliments et les boissons, à une époque où les réfrigérateurs n’existaient pas encore.

Neviera 5 est l’une des plus grandes et des mieux conservées de la région.

Nous en avions déjà vu dans le Parco delle Mura de Gênes, le long du sentier menant aux Forti.

La pierre à grain

lacs de gorzente

La pierre à grain est un énorme bloc de métagabbro situé à l’endroit où, dans le passé, les marchands du échangeaient probablement leurs produits (blé et vin, par exemple) contre ceux apportés par les Génois (huile et sel).

À partir de ce point, nous continuons à travers la forêt jusqu’à ce que nous apercevions le premier lac, le Lago Lungo, le plus grand des trois lacs de Gorzente.

Continuer sur un terrain plat le long de la rive ouest du Lago Lungo jusqu’à ce que l’on arrive à une bifurcation.

Prendre le sentier de gauche, qui monte d’abord en pente raide, puis descend de plus en plus (un câble métallique sert de main courante) jusqu’à rejoindre le sentier qui relie le lac Bruno au lac Badana .

Traverser le pont sur le lac Bruno, le plus ancien des lacs de Gorzente et celui qui se trouve à l’altitude la plus basse (648 m).

Reprise du sentier qui mène à la chapelle de la Madonna del Buon Consiglio et, après quelques montées et descentes, au mémorial des martyrs du Passo Mezzano, à la mémoire des partisans tombés au combat.

trekking

Bric Nasciu

Après la montée dans les bois (peut-être la plus exigeante de la randonnée), nous arrivons à Bric Nasciu, à 923 mètres d’altitude, un magnifique point de vue sur les lacs.

On y trouve également un banc utile pour se reposer et admirer le splendide panorama.

lacs de gorzente

Deuxième et dernière partie de l’itinéraire

Nous reprenons le sentier qui s’éloigne des lacs et rejoint l’Alta Via dei Monti Liguri.

La route continue jusqu’à un carrefour. à droite, on se dirige vers l’Observatoire CAI, à gauche, on continue le trek des lacs de Gorzente.

Nous continuons à descendre le long du chemin de terre qui traverse Prato del Gatto et mène finalement au parking de Prou René, où notre randonnée en boucle a commencé.

Vous y trouverez les poubelles de recyclage où vous pourrez jeter vos déchets.

▶ Vous pourriez être intéressé par une randonnée vers le hameau abandonné de Canate di Marseille.