Logo Bimbe in Viaggio

Bimbe in Viaggio

Blog sur les voyages en famille

Randonnée en boucle de Donetta au Monte Spigo

Table des matières

Excursion intéressante au Monte Spigo, faisable avec des enfants, commençant et finissant à Donetta, passant par le Passo delle Rocche di Mantega et le Colletto di Pentema.

Le circuit complet commencerait en fait à Torriglia, mais avec un enfant, ce serait un véritable défi.

L’excursion que nous proposons à la place est toujours une boucle et, en partant de Donetta, elle vous permet de gagner plus d’une heure sur l’itinéraire total.

Comme nous l’avons dit, cette excursion est également réalisable avec des enfants, qui doivent toutefois être entraînés et habitués à la randonnée.

Excursion au Monte Spigo: caractéristiques techniques

Altitude de départ: Donetta 1000 m

Altitude d’arrivée: Monte Spigo 1127 m

Durée: 3 heures au total

Excursion au Monte Spigo: itinéraire

L’excursion au Monte Spigo se compose de deux parties: la première est celle qui va de Donetta au Colletto di Pentema. Le temps estimé pour cette première partie est d’environ 1h15/1h30.

La deuxième partie, en revanche, va du Colletto di Pentema au Monte Spigo, en revenant à Donetta par une route différente de celle de l’aller, de façon à réaliser un parcours en boucle. Le temps estimé pour ce deuxième tronçon est de 1h30.

L’itinéraire est très varié, passant d’une forêt dense à des vues imprenables. Cette randonnée comporte de nombreux dénivelés et quelques montées et descentes raides où l’enfant, s’il est petit, devra être tenu par la main.

Certains points étant exposés au soleil , cette randonnée n’est pas recommandée s’il fait très chaud. Des chaussures de randonnée et une bonne réserve d’eau sont obligatoires.

Excursion au Monte Spigo: de Donetta au Colletto di Pentema

Garer la voiture dans le petit village de Donetta (près du terrain de football) et continuer à pied en passant devant la petite église. Les indications à suivre sont celles du Monte Antola.

Prendre le chemin de terre qui tourne à gauche et mène, après quelques mètres, à une bifurcation. Le sentier qui monte à droite est celui qui mène au Passo dei Colletti et ensuite au Monte Antola. Le sentier plus doux à gauche du panneau est en revanche celui que nous suivrons (repère T).

Monte Spigo

En réalité, le sentier qui mène aux Colletti conviendrait également, mais il est plus long et plus exigeant car il monte beaucoup pour ensuite descendre et se reconnecter au Passo delle Rocche di Mantega, dans un temps estimé à 1h.

Le sentier de gauche, en revanche, monte plus doucement et mène au Passo delle Rocche di Mantega, à 1158 m, en 20 minutes environ.

À cet endroit, nous continuons à monter jusqu’à ce que, après environ une demi-heure, nous atteignions le petit sommet de Ciappaini à 1211 m. Ce point est très pittoresque: il y a un grand nombre d’arbres et d’arbustes qui s’y trouvent.

Ce point est très pittoresque: la vue s’étend jusqu’aux montagnes Prelà, Duso et Antola.

Depuis la crête herbeuse, il faut chercher le petit sentier (c’est à peine plus qu’une piste) qui descend vers la gauche et mène à une route asphaltée en 10 minutes environ. Cette partie du chemin est très raide pour un enfant et assez glissante.

Nous sommes arrivés au Colletto di Pentema à 1114 m.

cima del ciappaini
panorama
La descente au Colletto di Pentema et la vue sur le Monte Spigo
Monte Spigo
Le sentier que nous venons d’emprunter dans la descente, vu du Colletto di Pentema

Excursion au Monte Spigo: Colletto di Pentema – M. Spigo – Donetta

Une fois sur la route goudronnée, on tourne à gauche et on prend le petit sentier qui se trouve sur le côté opposé de la route, marqué par l’indication de la Cappella della Panteca (repère T).

Après de nombreuses montées et descentes, dont une assez raide pour un enfant mais pas dangereuse, on arrive enfin au sommet du Monte Spigo, en une demi-heure environ.

croix

Pour retourner à Donetta, on reprend le sentier jusqu‘à la route goudronnée. À cet endroit, on tourne à droite et on parcourt 2 km en descente sur la route carrossable qui mène au petit village de Donetta.

Il s’agit de la route qui relie Torriglia à Pentema et, bien qu’elle soit carrossable, il est agréable de s’y promener car elle est ombragée et peu fréquentée.

Que faire à Donetta

eglise
yeux

Donetta est un petit village situé à 1 000 mètres d’altitude, à environ 6 kilomètres de Torriglia. Il se caractérise par un petit village et une petite église.

Il n’y a pas de magasins, mais pendant l’été (les week-ends de juillet et tous les jours d’août), il y a un petit bar très agréable ouvert où l’on peut manger une glace ou prendre un apéritif.

À côté du petit café, il y a une aire de jeux pour enfants, un terrain de football et un terrain de volley-ball. Les jeux sont malheureusement un peu désuets mais, dans l’ensemble, c’est une bonne destination pour laisser les enfants s’amuser pendant une heure ou deux si vous êtes dans la région.

Comment se rendre à Donetta

De Gênes, prenez la route nationale 45 jusqu’au village de Torriglia et de là, suivez les indications pour Donetta (environ 10 minutes de route).

Si vous souhaitez vous rendre à Donetta à pied, depuis Torriglia, vous devez prendre le raccourci à droite de la remise qui, en longeant les prairies du château, mène à Poggio en 20 minutes environ.

De Poggio, continuer sur le sentier en montée à gauche de la fontaine d’eau potable qui, en un peu plus de 10 minutes, mène à Donetta, point de départ de notre randonnée vers le Monte Spigo.