Logo Bimbe in Viaggio

Bimbe in Viaggio

Blog sur les voyages en famille

Anneau de l’abbaye de Tiglieto

Table des matières

Anneau de l’abbaye de Tiglieto est une belle promenade au cœur du parc naturel régional de Beigua.

Le parcours, qui alterne sentiers de montagne et routes asphaltées, est très varié et très pittoresque par endroits.

La randonnée commence (et se termine) à proximité immédiate de l’abbaye, sur un sentier d’abord large et plat, puis plus difficile, d’une longueur totale de 7,5 kilomètres.

En raison des nombreuses montées et descentes et du fait que le sentier est légèrement exposé par endroits, la Anneau de l’abbaye de Tiglieto ne convient qu’à des enfants bien entraînés et habitués à la randonnée.

Comment s’y rendre

Pour rejoindre Tiglieto à l’intérieur du parc de Beigua, prendre la sortie d’autoroute Masone et passer Campo Ligure, célèbre pour sa crèche mécanisée, puis Rossiglione.

Une fois à Tiglieto, suivre les indications pour le parking de la Badia, un grand parking gratuit où l’on peut laisser sa voiture et commencer la randonnée à pied.

Anneau de l’abbaye de Tiglieto

Caractéristiques techniques

Départ – Badia de Tiglieto (378 mètres au-dessus du niveau de la mer)

Arrivée – Badia de Tiglieto

Altitude maximale – 493 mètres au-dessus du niveau de la mer

Temps nécessaire – 2h30 (nous avec une fille de 4 ans entraînée, 3h)

Longueur – environ 7,5 km

Dénivelé – 193 mètres

Itinéraire

Après avoir garé la voiture, nous empruntons le chemin plat qui longe une belle aire de pique-nique équipée de toilettes.

En quelques minutes, on arrive à la Abbaye de Tiglieto où commence notre randonnée en boucle, marquée par la borne ovale jaune pleine croisée horizontalement.

Abbaye de Tiglieto

Anneau de l'abbaye de Tiglieto

L’église Santa Maria e Santa Croce (le vrai nom de l’abbaye de Tiglieto) a été la première abbaye cistercienne construite en dehors de la France, en 1120.

L’ensemble, bel exemple d’architecture romane, comprend l’église avec un tabernacle suspendu, le couvent et le réfectoire qui s’étend sur trois côtés du cloître.

La Badia ne peut être visitée qu’avec les guides du parc de Beigua, qui organise de nombreuses autres activités intéressantes, des promenades dans la nature aux ateliers pour enfants.

Pour toute information, consultez le site officiel.

Anneau de l’abbaye de Tiglieto: itinéraire

Anneau de l’abbaye de Tiglieto peut être parcourue dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse.

Nous l’avons parcourue dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant donc de manière plus douce sur un sentier plat, et en gardant la plus belle partie avec vue sur le canyon pour la fin.

Nous prenons ensuite le chemin à gauche de l’abbaye.

La première partie serpente sous une belle forêt de hêtres et de châtaigniers sur un large sentier légèrement ascendant.

Au bout d’une demi-heure environ, nous débouchons sur la route carrossable, que nous suivons en montant, en gardant la droite.

À proximité de l’aire de pique-nique de la Cascinazza, nous traversons la route et continuons tout droit jusqu’à l’entrée du sentier qui descend dans les bois et mène au pont caractéristique sur le ruisseau Orba.

foliage
panorama
pont

Route

Une fois sur l’autre rive, on longe un peu le cours d’eau (il y a des endroits un peu exposés) et, après avoir passé un petit pont en bois, on prend le sentier qui monte.

C’est le tronçon le plus difficile de l’itinéraire.

Entre les petits ponts et les passages sur une route goudronnée, il faut compter environ 2 heures depuis le départ pour atteindre le sentier qui longe la rive du ruisseau Orba, en position surélevée.

Dans ce tronçon très suggestif, on peut admirer d’en haut les profondes gorges du torrent.

L’écoulement de l’eau, au cours des siècles, a érodé la roche, donnant naissance à ce canyon vraiment spectaculaire.

Le terrain est rocailleux et certains points sont exposés, il faut donc être prudent avec les enfants.

À partir de ce point, continuez à descendre, en traversant un petit pont et une route goudronnée, pour arriver enfin à la route provinciale.

Vous traversez levieux pont médiéval, à l’embouchure duquel vous pouvez admirer un majestueux chêne séculaire.

De là, on tourne à gauche sur la route provinciale pour rejoindre le nouveau pont routier, puis à droite sur le sentier qui mène à l’abbaye, bouclant ainsi la boucle.

canyon
panorama
pont

Quand partir

La période recommandée pour effectuer cette randonnée et profiter pleinement des senteurs et des couleurs de la nature est, à mon avis, le printemps ou l’automne avec les feuillages.

L’été peut convenir si l’on souhaite se baigner dans les eaux claires du ruisseau.