Logo Bimbe in Viaggio

Bimbe in Viaggio

Blog sur les voyages en famille

Petits lacs du ruisseau Cicala sur l’Aqueduc Historique

ADV

Table des matières

Comme mentionné dans cet article, l’Aqueduc Historique de Gênes est une ancienne structure architecturale située dans le Val Bisagno, qui a assuré l’approvisionnement en eau de la ville de Gênes et de son port pendant des siècles.

Aujourd’hui, nous décrivons l’itinéraire qui permet d’admirer les petits lacs de la rivière Cicala.

La promenade est vraiment rapide et facile, avec un dénivelé minime.

Une fois arrivés aux petits lacs, vous pouvez continuer sur le sentier plat jusqu’à ce que vous trouviez une déviation sur la gauche qui vous ramène à Molassana, en faisant un parcours en boucle.

Vous pouvez également revenir au chemin del’aller ou continuer la promenade le long de l’aqueduc historique.

Selon le temps dont vous disposez, les solutions sont multiples.

Comment s’y rendre

Pour rejoindre les petits lacs du torrent Cicala, prendre la via Fossato di Cicala et laisser la voiture dans le grand parking gratuit situé sur la droite, immédiatement après l’aire de jeux pour enfants.

Si vous arrivez en bus (ligne 13, 14 ou 48), vous devez descendre dans la via Emilia.

Itinéraire

Si vous arrivez en voiture, vous devez tourner légèrement en arrière de l’aire de jeux et prendre la Salita della Liggia.

Monter 200 mètres et, après avoir passé un banc avec une belle marionnette en bois, tourner à gauche.

Vous êtes maintenant sur le sentier qui suit l’aqueduc historique de Gênes.

Continuez sur le sentier plat et facile qui, après un peu moins de 800 mètres, mène à un pont.

En chemin, vous trouverez une table où vous pourrez pique-niquer et admirer l’imposant Fort Diamante qui se dresse devant vous.

Une fois sur le pont, regardez en bas et vous pourrez apercevoir les petits lacs du ruisseau Cicala!

debut
Début du sentier
Petit lacs du ruisseau Cicala
Banc avec marionnette en bois
fort diamante
Le Forte Diamante se dresse de manière imposante devant vous
pont
Pont d’où l’on peut admirer les petits lacs

Il n’y a pas de panneaux indiquant l’emplacement, mais vous ne pouvez pas les manquer.

Si vous voulez vous approcher encore plus des petits lacs, vous pouvez prendre le petit sentier à droite au bout du pont.

L’eau est d’un vert émeraude et l’endroit est presque intact, bien qu’il se trouve à une très courte distance de la circulation urbaine!

Pour patauger ou se baigner en été, des chaussures de pierre peuvent s’avérer utiles.

rio cicala
aqueduc

Deuxième partie

Après avoir admiré les petits lacs, vous pouvez décider de revenir sur vos pas ou de continuer un peu plus loin sur le sentier de l‘Aqueduc.

Comme vous l’avez vu, le chemin vers les petits lacs est très court, nous avons donc continué sur environ un kilomètre.

En chemin, vous traversez plusieurs petits ponts et une petite maison qui ressemble à celle de Blanche-Neige et les 7 nains!

Juste après la petite maison, vous trouverez une déviation sur la gauche, qui est Salita ai Molini di Cicala, que nous avons prise.

En quelques minutes de descente, nous sommes arrivés sur la Via Piacenza et à la voiture, bouclant ainsi un parcours en boucle d’environ 3 kilomètres au total (50 minutes de marche).

Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez continuer sur le sentier de l’Aqueduc, qui se poursuit agréablement sur un chemin plat et verdoyant.

parcours
Parcours
Montée aux Molini di Cicala

Petits lacs du ruisseau Cicala: conseils pour les enfants

À l’exception de la première montée, le sentier ne présente pas de dénivelé et peut donc être parcouru confortablement par des enfants non entraînés.

Le sentier, dans cette partie de l’Aqueduc, n’est pas protégé , donc si l’enfant est petit, il est préférable de le tenir par la main à certains endroits.

Au début du sentier, il y a un petit parc pour enfants avec une balançoire, un toboggan et une fontaine.